Menu Close

Amélioration de la qualité

Une condition préalable à la Couverture Santé Universelle (CSU) 3ECTS

90 hrs d’investissement

Aperçu du contenu

Ce cours de courte durée donne un aperçu des con­cepts de base d’amélioration de la qual­ité. Les par­tic­i­pants seront ini­tiés au con­cept actuel du sys­tème de san­té et aux straté­gies d’amélioration de la qual­ité ain­si qu’aux con­cepts de qual­ité et aux con­cepts financiers con­nex­es dans le con­texte de la cou­ver­ture san­té uni­verselle. Les par­tic­i­pants seront exposés à des exem­ples de prob­lèmes de qual­ité inter­na­tionaux et à des méth­odes pour iden­ti­fi­er les pos­si­bil­ités d’amélioration. Des infor­ma­tions plus détail­lées et plus com­plètes, liées spé­ci­fique­ment aux ques­tions de sécu­rité des patients et aux inter­ven­tions des ressources humaines en vue d’améliorer la qual­ité, sont inclus­es dans d’autres cours en ligne que nous offrons.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce cours, les par­tic­i­pants devraient être en mesure de :

  • Dis­cuter des raisons pour lesquelles l’amélioration de la qual­ité dans les sys­tèmes de san­té est essen­tielle à l’obtention de meilleurs résul­tats en matière de san­té.
  • Explor­er les fac­teurs clés du sys­tème de san­té qui influ­ent sur la qual­ité des ser­vices de soins de san­té
  • Éval­uer de façon cri­tique la ratio­nal­ité et les con­traintes de l’établissement de cadres régle­men­taires pour assur­er la qual­ité.
  • Appli­quer une approche sys­témique à l’aide d’outils d’AQ
  • Con­cevoir un sys­tème de suivi ou d’évaluation d’un proces­sus d’AQ dans le cadre de la pra­tique actuelle en milieu de san­té.
  • Éval­uer de manière cri­tique les ten­dances mod­ernes du finance­ment de la san­té et leur impact sur la qual­ité des soins de san­té en don­nant des argu­ments pour et con­tre cha­cun.

Modules

Mod­ule 1: Intro­duc­tion à la Qual­ité et à la Cou­ver­ture San­té Uni­verselle (CSU)
Mod­ule 2: Cadres et mécan­ismes de régle­men­ta­tion
Mod­ule 3: L’approche sys­témique pour une meilleure qual­ité de la pra­tique actuelle
Mod­ule 4: Suivi et éval­u­a­tion de la qual­ité dans le secteur de la san­té
Mod­ule 5: Mécan­ismes de finance­ment de la Qual­ité des soins de san­té

Enseignement et évaluation

Le cours est offert sous forme de cours d’autoapprentissage en ligne, ce qui per­met aux étu­di­ants d’entrer et de suiv­re les mod­ules à leur con­ve­nance. Il utilise un mélange de four­ni­ture de con­tenu en mode lec­ture, d’études de cas sur une impli­ca­tion pra­tique des con­cepts, de ques­tions d’autoévaluation, d’études de cas. Deux plates-formes élec­tron­iques pour les ques­tions d’organisation et les ques­tions tech­niques per­me­t­tent à tout moment de con­tac­ter directe­ment le tuteur prin­ci­pal du cours et les experts tech­niques, qui sont prêts à répon­dre aux ques­tions et à fournir des infor­ma­tions sup­plé­men­taires en cas de besoin. Le cours est d’une durée de 90 h d’investissement pour les étu­di­ants, y com­pris l’achèvement des mod­ules, le matériel de lec­ture, les dis­cus­sions sur la plate­forme en ligne, les dis­cus­sions pos­si­bles avec des tuteurs ou des experts.
L’apprentissage des par­tic­i­pants sera éval­ué en fonc­tion de:

  • Achève­ment com­plet des mod­ules et des affec­ta­tions à l’intérieur des mod­ules (60 %)
  • Par­tic­i­pa­tion active aux dis­cus­sions tech­niques sur la plate-forme du cours (10%)
  • Test final (30%)

Conditions préalables

Ce cours se déroule en français. La maîtrise du français (lec­ture, expres­sion orale et écrite) est req­uise. Con­nais­sances de base de l’anglais sont bien­v­enues.

Coûts

€ 600

Inscription

Toutes les deman­des doivent être soumis­es en ligne. Le cours est acces­si­ble à tout moment dès la con­fir­ma­tion de l’inscription.

Con­tact







Indi­vid­ual Cours­esCer­tifi­cate in Social Pro­tec­tion